• Voyage autour du monde

    Point départ du projet : Voyage autour du monde

     

    Une idée, une ressource, un classeur Jocatop de Mallory et hop ! 

    C’est décidé. L’année  prochaine, j’embarque mes élèves dans un voyage autour de monde.

     

    Le tour du monde de Sasha et Max : 

    Dans ce fichier, l’élève doit aider Sasha et Max, deux jeunes reporters, à récolter des tampons pour leur permettre de passer d’un pays à l’autre et remplir leur carnet de voyage.

    Pour cela, l’élève devra compléter en autonomie des fiches d’activités regroupant l’ensemble des disciplines mathématiques.

     

    https://jocatop.fr/cm1/396-le-tour-du-monde-de-sasha-et-max.html

     

    Intérêt de cet outil :

    Faciliter le travail en autonomie

    Réinvestir de manière ludique les notions mathématiques

     

    Voici donc mon fil conducteur, mon année s’organisera autour de ce thème et en suivant la trame.

     

    Nous embarquerons pour :

    •  l’Afrique en Période 1
    •  l’Europe en Période 2
    •  l’Amérique en Période 3
    •  l’Asie en Période 4
    •  L’Océanie en Période 5

     

     

    Trois outils essentiels pour assurer le suivi du projet

     

    Pour suivre ce voyage tout au long de l’année, 4 outils essentiels pour assurer la continuité et le suivi du voyage.

     

     

    Une carte du monde avec des petits drapeaux pour un affichage collectif

     

     

    Un passport individuel pour le passage de pays en pays

    Le site momes.net propose une excellent qui conviendra de personnaliser à sa façon.

     

    https://www.momes.net/jeux/jeux-a-imprimer/jouets-a-imprimer/passeport-a-imprimer-pour-jouer-844794

     

    Des billets d’avions pour le passage d’un continent à l’autre 

    A chaque fin de période, l’élève recevra un billet d’avion pour embarquer dans un nouveau continent au retour des vacances.

    Télécharger « Billet d'avion 5 continents.pdf »Projet : Voyage autour du monde

     

    J’ai personnalisé mes billets en fonction de mon projet, j'ai utilisé la trame de ceux proposés sur le site momes.net :

    https://www.momes.net/jeux/jeux-a-imprimer/jouets-a-imprimer/faux-billet-davion-a-imprimer-832058#Une-carte-d%27embarquement-vierge-à-imprimer-%21

     

     

     

     

     

    Un carnet de voyage individuel 

    Je pense utiliser le trame du carnet de Mégane.

     

    http://maitressemegane.fr/wp-content/uploads/2020/08/Carnet-de-voyage-compressed.pdf

     

    Effectivement, je ne pense pouvoir faire mieux que le travail proposé.

    Dans cet outil, on placera au fur et à mesure de l’année les traces de nos découvertes : billets cartes de géographie, descriptions des continents, éléments de cultures, rencontres artistiques littéraires et poétiques, productions personnelles de l’élèves…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :